Lait
Soutien de la FNPL "à la poursuite des actions des producteurs"
par AFP12/02/20042 min de lecture
La Fédération Nationale des Producteurs Laitiers (FNPL) a apporté "tout son soutien à la poursuite des actions des producteurs" à partir de mardi prochain, dans un communiqué publié jeudi 12 février 2004.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le conseil d'administration de la FNPL, réuni jeudi, "a constaté l'obstination des entreprises (laitières) sur une baisse inacceptable et injustifiée du prix du lait" payé aux producteurs de lait, ajoute le communiqué. La FNPL fixe trois conditions pour accepter une "clause de paix" pour le premier semestre 2004, idée avancée par le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard: "un prix du lait équitable pour les prochains mois et pour l'avenir, l'engagement des fédérations de transformateurs pour un accord interprofessionnel sur le long terme et la mise en place de mesures d'accompagnement de la filière laitière".
Interrogé par l'AFP sur la possible diminution "raisonnable" de quotas laitiers français à condition que les autres pays européens soient disposés également à baisser les leurs, un porte-parole de la FNPL a affirmé que son organisation y était "favorable" mais que "cela sera difficile" à faire accepter par les autres pays européeens car dans nombre de ceux-ci la transmission des quotas est payante et fait partie du patrimoine des agriculteurs.
La deuxième réunion de négociation sur la fixation du prix du lait, pour le premier trimestre 2004, entre producteurs, industriels privés et coopératives, qui s'était tenue le 6 février, a échoué, les propositions de baisse des prix avancés par les transformateurs ayant été rejetées par les producteurs, rappelle-t-on.
Après avoir connu une légère embellie en 2000 et 2001, le prix du lait payé aux producteurs est en baisse depuis neuf trimestres consécutifs, relève le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL). Le gouvernement français avait annoncé mardi une aide immédiate de 20 millions d'euros en faveur de la filière laitière en crise mais des manifestations se poursuivent un peu partout en France. Avec 110.000 producteurs, la France produit chaque année environ 24 milliards de litres de lait.